Avec 25 % des déplacements en voiture qui sont effectués pour un parcours de moins de 3 km, on décèle ici un potentiel de déplacements qui pourraient être transformés en trajets à vélo. Une pratique du vélo qui ne demande d’ailleurs qu’à se développer. C’est l’alternative la plus écologique par rapport à l’usage de la voiture, ses intérêts pour la santé publique ne sont plus à démontrer et l’ensemble des collectivités locales est déjà impliqué dans ce domaine : aménagement de pistes cyclables et de vélo-routes, élaboration de schémas cyclables, etc.

Le vélo « utilitaire » ou quotidien ne bénéficie d’investissements et d’équipements que depuis quelques années. Il peut néanmoins utiliser les réalisations à vocation touristique telles les voies vertes qui sont relativement importantes sur le territoire. Enfin, on note également un engouement actuel pour la pratique du vélo après des années de « tout voiture », notamment grâce à l’émergence du vélo à assistance électrique.

 

Pourtant, seuls 1,7 % des actifs bretons utilisent leur vélo pour aller travailler.

Pourquoi un chiffre si faible ? Le Baromètre des villes cyclables, étude menée en 2018 auprès de 113.000 personnes en France par la Fédération des Usagers de la Bicyclette (FUB) met en lumière plusieurs freins à la pratique du vélo :

  • Sentiment d’insécurité,
  • Manque d’aménagements cyclables,
  • Distance trop importante par rapport au lieu de travail / d’études,
  • Trop de véhicules motorisés sur les routes.

 

 

Le Conseil de Développement du Pays de Saint-Malo vous invite à la réflexion pour agir à tout niveau

Parallèlement à l’annonce du Plan Vélo à l’échelle nationale, les membres du CODESEN (COnseil de Développement Economique, Social et ENvironnemental) du Pays de St-Malo ont travaillé sur une question : Comment favoriser l’usage du vélo au quotidien sur notre territoire ? Une réponse globale peut déjà être donnée : après les années de « tout voiture », il faut renouer avec la culture vélo !

Vous trouverez dans ce document des exemples d’applications qui fonctionnent sur le territoire du Pays de Saint-Malo, preuve que des solutions existent et sont facilement mobilisables (en rubrique téléchargement).

Cette publication s’adresse aux acteurs publics, privés, associatifs ou autres. Elle a pour objectif de faire connaître les bonnes pratiques, permettre à chacun de s’en saisir, initier de nouveaux projets, et œuvrer pour une cohabitation apaisée entre piétons, cyclistes et automobilistes.

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