Mobilités

Publié le jeudi 22 décembre 2022

Pour y parvenir, la Communauté de communes et la Région, Autorité Organisatrice des Mobilités régionale, ont conventionné afin de conjugaison leurs actions.

Cette convention fournit les conditions d’un partenariat territorial entre la Région et la Communauté de communes. Elle fixe les ambitions, règles, et modalités selon lesquelles Région et Communauté de communes entendent croiser leurs stratégies respectives, eu égard à leurs compétences. Elle a ainsi pour objet :

–    D’affirmer une mobilisation partenariale forte autour des enjeux de mobilité, projets à l’appui,

–    D’assurer la meilleure articulation des offres et services de mobilités sur le territoire,

–    De s’accorder sur un projet territorial visant à favoriser des mobilités sobres,

–    D’organiser une nouvelle coordination.

 

Ce partenariat entre la Région et la Communauté de communes s’appuie sur un triptyque qui fixe les déterminants d’une action la plus efficiente possible :

Un territoire mobilités : Il s’agit d’explorer les conditions de développement de l’offre de transports et des infrastructures et services permettant le report modal et la réduction de l’autosolisme. Un territoire mobilisé : Il s’agit d’explorer les modalités d’action pour que l’ensemble des composantes du territoire se saisisse des enjeux de mobilités, au croisement de différentes politiques et transitions, mais également en connexion avec les territoires avoisinants. Un partenariat remobilisé : Il s’agit d’explorer les biens communs et services mis à disposition, et de fournir un cadre de gouvernance adaptée.

 

Au travers de ces ambitions, il est notamment convenu :

  • d’étudier conjointement le fonctionnement des lignes 17a et 17b, en lien avec les collectivités concernées (Fougères Agglomération et Couesnon Marches de Bretagne), et de déterminer les meilleurs parcours possibles, y compris en matière de cabotage complémentaire. Ce projet sera étudié collectivement entre la Région et les Communautés de communes concernées, dans un esprit de responsabilité et de financement partagés si le besoin est avéré ;
  • d’étudier le potentiel voyageurs ferroviaires à Pleine-Fougères ;
  • de se coordonner relativement à des innovations en matière ferroviaire permettant une desserte accrue de l’axe Dol-Pontorson ;
  • d’une coordination pour la mise en place par  la Communauté de communes de tout nouveau service de transport, permettant un rabattement vers le réseau ferroviaire et terrestre BreizhGo.
  • de réaliser de concert une communication commune, pour l’utilisation par des voyageur·se·s régulier·ère·s des circuits de transport scolaire sur le territoire ;
  • d’étudier de concert les modalités de création, d’aménagement et de fonctionnement des points d’arrêt multimodaux, en lien avec les autres collectivités partie prenantes, afin de faciliter le report modal ou le covoiturage ;
  • de travailler conjointement sur le développement de la plateforme OuestGo et ses modalités d’animation avec l’appui du pilote OuestGo.

 

Au travers de ce conventionnement, la Région et la Communauté de communes se fixent ainsi un cap à horizon 2027. D’ores-et-déjà, la Communauté de communes s’engage dans la mise en œuvre de ces défis. Après avoir été lauréat du programme AVELO2 et lancé un schéma directeur cyclable, la Communauté de communes développe ses actions en faveur de la pratique du vélo (aides aux particuliers, animations, obtention du label territoire vélo). Elle agit également en partenariat avec la Région en lançant une étude du potentiel de voyageurs sur Pleine-Fougères, mais également en projetant la mise en place d’une signalétique commune sur les espaces dédiés au covoiturage afin d’en faciliter la visibilité et leur attractivité tout en favorisant l’usage de la plateforme OuestGo.

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